RETRAITE SPORTIVE

BLETTERANOISE

Conférence

vieillir

Conférence "comment bien vieillir" 

Compte-rendu de la conférence sur le « Bien vieillir » animée par le Docteur Michel JACQUES, en date du 11 octobre 2024

Cette conférence a réuni une cinquantaine d'adhérents à la salle des fêtes de Bletterans.

Conformément aux instruction de la FFRS (Fédération Française de la Retraite Sportive), le Docteur Jacques avait la consigne d'insister sur la prévention, non pas sur la prévention primaire (avant la survenue de la maladie) mais sur la prévention secondaire (rectification).

Après avoir cité quelques généralités et statistiques, il a été abordé les causes du vieillissement :

  • facteurs internes : génétique, obsolescence programmée
  • facteurs externes : hygiène de vie (tabac, alcool), facteurs peu ou pas contrôlables ( infections, accidents, maladies professionnelles).

Puis les types de vieillissement :

  • physique (sensoriel, somatique)
  • mental

Le vieillissement sensoriel concerne donc tous les sens : la vue, l'ouie, le toucher, l'odorat, le goût, mais également l'équilibre.
Le vieillissement somatique porte sur le fonctionnement du cœur, la respiration, la digestion, la dermatologie, l'endocrinologie, le métabolisme, l'homéothermie, la fonction locomotrice, le système nerveux.
Le vieillissement mental porte sur le comportement individuel, familial, social, sur l'humeur, sur l'émotivité, sur les fonctions de connaissance.

Des conseils judicieux de prévention ont été donnés aux participants afin de les mettre en pratique dans la vie de tous les jours.

Le Docteur Jacques a conclu sa conférence en insistant sur le fait que « l'activité physique semble actuellement le meilleur traitement préventif contre le vieillissement physique et mental ».

Vous pouvez demander un compte-rendu plus complet en contactant la secrétaire de la RSB au 06.16.21.69.26 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

CR : Marianne Loez , photos: JJ Petit